HYDROVAL  
"Etude Hydrogéologique de la source St-Benoît et Valorisation pédagogique"
  
Le projet HydroVal a pour objectif d'étudier la source St-Benoît de Digne-les-Bains et de présenter les résultats obtenus au grand public.
Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre la Réserve Géologique de Haute-Provence et l'Université de Provence.


Massif du Siron. En bas à gauche : bâtiments du Musée-Promenade, où jaillit la source.


Par cette étude, nous proposons de répondre à quelques questions :

L'Université de Provence fournit une étude scientifique sur le fonctionnement de la source St-Benoît, tandis que la Réserve Géologique apporte son savoir-faire en matière de vulgarisation auprès du public.

Des établissements scolaires de la ville de Digne-les-Bains participent aussi au projet comme le lycée Alexandra David Neel.
Des expositions, des conférences-débats et le site Internet permettent au public de connaître la source.

A l'heure où les ressources en eau potable sont devenues précieuses, la compréhension du fonctionnement de nos sources devient indispensable afin de favoriser une gestion durable des réserves en eau pour les générations futures.
Le site de la source St-Benoît illustre parfaitement le cycle de l'eau et permet de sensibiliser le public à l’importance
de cette ressource.

L'objectif du projet HydroVal est d'entraîner une prise de conscience de l'importance de l'eau dans notre monde et de l'urgence de protéger nos ressources en eau.