Comment fonctionne la source St-Benoît ?


Le trajet de l 'eau...


La zone d'alimentation de la source St-Benoît, ou bassin versant,
s’étend sur quelques kilomètres carrés dans le massif du Siron.
Etant inhabité, il est naturellement protégé de certaines pollutions (agro-pastorale, industrielle, chimique).

Les eaux de pluies qui tombent sur le bassin versant pénètrent en profondeur et circulent dans des roches souterraines calcaires
.


 




Périmètre de protection autour des éboulis.

L'eau ressort à la surface au niveau de la source qui se situe derrière le Musée-Promenade.
Cinq mètres en amont de la source, une zone d'éboulis est susceptible de laisser passer d'éventuels polluants. Un périmètre de protection a donc été installé autour du captage afin de préserver la qualité de l'eau.   


Petite cascade en contrebas de la source.


Le comportement de la source...
 

L'eau de pluie qui s’infiltre circule pendant plus d'une année et demi dans l'aquifère calcaire avant de ressortir à la source.
C'est cette longue durée qui lui permet de dissoudre la roche calcaire et de s'enrichir en ions, tout en stabilisant sa température.

Le débit est peu variable, montrant juste une légère variation saisonnière. Les événements pluvieux n’influencent pas rapidement le débit de la source. La source est pérenne, elle écoule en moyenne 10 litres d'eau par seconde, soit 600 litres d'eau par minute ou 864 m3 par jour !

Il y a environ 0,54 millions de m3 de réserve d'eau dans l'aquifère de St-Benoît !

Lors d'un événement pluvieux, les eaux de pluie qui s'infiltrent poussent les eaux déjà stockées en profondeur vers la source et prennent donc leur place dans l'aquifère. Ce phénomène est appelé un « Piston flow » ou « Effet Piston ». Il s'agit d'un  phénomène lent, qui n'entraîne  pas de  variation particulière de débit. Ce qui change c'est la minéralisation de l'eau, qui augmente après une forte pluie (voir explication du "Piston flow").